Quels sont les commerces ambulants les plus rentables ?

Sommaire

Le business plan : les étapes de votre projet

L’objectif du business plan

Le business plan vous permet de rédiger les étapes de votre projet et de disposer d’une vue d’ensemble de votre parcours de création à tout moment : il est une synthèse de vos idées et de vos choix.

Ensuite, ce document sert de base de dialogue avec vos financeurs entre établissements bancaires et subventions régionales.

En effet, si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez droit à des aides à la création d’entreprise et à l’installation. Certaines d’entre elles sont attribuées sans contrepartie : elles ne feront l’objet d’aucun remboursement. Seule exigence des organismes concernés : un business plan bien ficelé et bien présenté.

Ce que contient votre business plan

Une étude de marché

Vous présenterez d’abord le secteur géographique où vous souhaitez exercer : quelle est l’utilité de votre commerce dans cette zone ? Quels sont vos clients potentiels ? Et qui sont vos concurrents s’il en est ? Vous allez par exemple démontrer à quel point votre positionnement est inédit par rapport aux activités commerciales similaires.

La valeur de votre projet

En quoi votre idée est-elle novatrice avec ce commerce ambulant ? Vous connaissez votre clientèle cible, quels résultats concrets allez-vous mesurer en termes de rentabilité ? La valeur du business ambulant repose sur la ligne de produits vendue, des évènements inédits, des lieux clé de stationnement et tout complément d’activité qui vous distingue de la concurrence.

La réglementation

Un paragraphe dédié à votre autorisation d’exercer est le bienvenu : il démontre à quel point vous vous souciez de la légalité et d’un exercice transparent. Ainsi, vos démarches à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des Métiers vous permettent d’obtenir une carte professionnelle : la carte de commerçant ambulant.

De même, votre entreprise sera régulièrement inscrite au Registre des Commerces et peut-être aurez-vous choisi de vous faire accompagner par un service reconnu et dédié à l’assistance aux entreprises ou un comptable.

Mentionnez dans votre business plan ces étapes cruciales ; elles font montre de votre engagement comme de votre sérieux.

Votre commerce en chiffres

La partie chiffrée comprend le détail du financement que vous prévoyez pour votre projet, a fortiori le coût de sa mise en place. L’occupation du domaine public requiert des autorisations et le paiement d’une redevance, tandis que vous devrez investir dans votre outil de travail (camionnette neuve ou d’occasion, truck…) et acheter le stock destiné à être transformé (food truck) ou vendu.

Guide conseil sur l’achat d’un camion ambulant d’occasion

Enfin, un prévisionnel de votre chiffre d’affaires est attendu par vos financeurs entre évaluation des investissements, recettes brutes, charges d’exploitation et fixation des objectifs sur 3 à 5 ans.

Activité ambulante et autorisations

Pour exercer en tant que commerçant ambulant sur les marchés, foires, salons ou la voie publique, vous devrez respecter certaines règles.

Le statut juridique de votre entreprise

Entre besoins humains, matériel nécessaire à votre activité et prévisionnel, le business plan aura révélé les contours de votre projet et le plafond de chiffre d’affaires : comptable, bureau d’aide à la création d’entreprise ou proches expérimentés sauront vous guider pour choisir le statut juridique de votre commerce ambulant sans risque d’erreur.

Une carte de commerçant ambulant

La carte d’activité commerciale ou artisanale ambulante ainsi dénommée est obligatoire pour tout commerce itinérant. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI pour les commerçants et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou CMA si votre activité est artisanale.

Le formulaire dédié est la Déclaration préalable pour l’exercice d’une activité commerciale et artisanale ambulante : il pourrait constituer une annexe à votre business plan avant d’être transmise en ligne, par courrier ou sur place aux services compétents. 

Vous êtes prêt à démarrer votre activité et vous n’attendez que cette autorisation ? 

Un certificat provisoire peut vous être délivré par la chambre consulaire. La carte se renouvelle tous les 4 ans et vaut environ 30 euros.

L’immatriculation de votre entreprise

Quelle que soit sa forme juridique, votre entreprise ou commerce ambulant devra être immatriculé au registre du Commerce et des sociétés ou RCE, qui vous délivrera un extrait Kbis et un numéro de SIRET. Le CFE ou Centre de Formalités des Entreprises de votre ville vous aidera à constituer le dossier de demande qui comporte quelques justificatifs obligatoires. 

Une autorisation d’occupation du domaine public

Halles, marché ou foire, occupation de la voirie publique ? Une Autorisation d’Occupation Temporaire ou AOT vous permet d’exercer en toute légalité contre paiement d’une redevance. Votre mairie délivre une AOT contre un droit de place pour stationner sur un marché ou des halles, et la préfecture vous accorde un permis de stationnement lorsque vous exercez sur la voie publique.

Question assurances

L’exercice sur la voie publique et en extérieur n’est pas sans risques, entre accidents (itinérance, stationnement en bord de route…), intempéries et vandalisme. Une assurance multirisque pour votre véhicule couvrira vos dommages corporels éventuels, vos dommages matériels et votre stock : veillez à bien étudier votre contrat. Votre assureur vous proposera également une assurance de responsabilité civile : elle couvre quiconque se blesse avec vos équipements ou vous-même, en cas de litige avec un client.

Quelle assurance choisir pour votre commerce ambulant ?

La réglementation commerciale

Affichage des prix, règles propres à votre domaine d’activité (normes d’hygiène, respect de la chaîne du froid, DLC ou Date Limite de Consommation à noter sur tout produit et présence d’allergènes à préciser en cas d’activité en food truck par exemple) et respect du règlement des marchés de votre commune (horaires de déballage et de sortie, respect des étals voisins…) La soumission du commerçant ambulant à ces directives est gage de sérieux et de reconnaissance, comme celle de la fidélisation de ses clients, autant qu’elle évite amendes et restrictions en cas de contrôle.

Commerce ambulant : vos idées et vos choix

Le food truck

Cette activité ambulante compte parmi les plus rentables : la pizza est le concept de restauration qui génère le plus de bénéfice eu égard à son faible coût de revient. D’autres optent pour le fast-food : une excellente idée à condition de bien choisir son emplacement proche des collèges et lycées ou des universités, des centres et espaces de loisirs, des plages…

Crème glacée en été et plats à emporter en hiver, vous serez gagnant à vous adapter aux besoins et à la demande de vos clients.

Une épicerie 

Pour palier à l’éloignement des hypermarchés, ravitailler les villages et les zones rurales, ou pour permettre à des personnes non véhiculées de compléter leurs provisions, l’épicerie ambulante est une option écologique puisqu’elle vient à la rencontre de ses clients. Épicerie en vrac, produits à la coupe, ou choix variés de produits frais et secs : l’épicerie réclame un aménagement particulier pour sa fourgonnette entre armoire réfrigérante et système de pesée.

 

Bonne nouvelle et qui vaut pour tout commerce ambulant : la digitalisation des solutions de paiement a permis la création de caisses enregistreuses mobiles et très simples d’utilisation.

La librairie 

Idéale dans les secteurs ruraux où le service d’une médiathèque est absent et éloigné, votre camion-librairie peut opter pour un choix mixte de prêt bibliothécaire et de vente d’ouvrages pour petits et grands, ainsi que des magazines et des périodiques. 

Le coiffeur 

Forte concurrence en milieu urbain, charges d’exploitation élevées, contraintes imposées par l’affiliation : la petite affaire 100% indépendante où vous serez seul(e) à être chouchouté est très appréciée des habitants des villages et hameaux isolés. Avec ou sans rendez-vous, le salon de coiffure ambulant est un commerce qui se développe de plus en plus. 

L’aide à domicile

Équipé d’un ordinateur, d’une imprimante et grâce à la connexion en Wi-Fi de la mairie, le concept ambulant de bureau administratif assiste les citoyens en difficulté dans toutes leurs tracasseries administratives.

Votre camionnette est équipée d’un bureau et de quelques chaises confortables ; pour le reste, c’est vous, votre sourire, votre efficacité et vos compétences qui feront la différence. 

Et vous, quels sont vos projets ?

Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante