Commerce ambulant : les règles d'emplacement d'un camion magasin

L’emplacement d’un camion magasin est un choix stratégique. Il est déterminant pour l’activité commerciale. Seulement, en tant que commerçant ambulant, vous ne pouvez pas vous positionner n’importe où. Des demandes d’autorisations d’installation sur la voie publique sont à déposer. Elles diffèrent si le stationnement se fait sur le domaine public ou privé et nécessitent certaines démarches.

Sommaire

Le choix de l’emplacement : un positionnement stratégique pour le camion magasin​

Lors du lancement de son projet, le commerçant doit s’attarder sur l’emplacement de son camion magasin. Il est essentiel. Peu importe que ce soit sur un marché, une zone d’implantation d’entreprises, sur une foire, etc. Il va nécessairement influer sur la vente de ses produits.

 

Faire une étude des emplacements avant de demander les autorisations

 

Bien que le camion magasin se déplace et ne soit pas toujours au même endroit, le commerçant doit se renseigner sur les meilleurs emplacements. Il n’est pas judicieux de s’installer sur le premier marché que vous allez trouver. Les produits doivent répondre aux attentes des clients. Selon l’emplacement, vous devez savoir si votre offre correspond à la demande. Cela permet également de proposer des produits ou une restauration en adéquation avec votre clientèle. Surtout, votre activité devient rentable.

 

Prenons un exemple : un emplacement dans une zone d’entreprises a tendance à attirer une clientèle plus pressée qui souhaite manger rapidement, mais sainement. Dans ce cas, votre food-truck peut proposer des plats de qualité à emporter. À l’inverse, pour un emplacement sur la voie publique près d’une salle de concert, les clients seront peut-être plus à même de déguster une part de pizza avant ou après leur spectacle.

Le commerçant ambulant, tout comme un magasin fixe, ne doit pas faire l’impasse sur l’analyse de son territoire. Un endroit avec du passage et une clientèle susceptible de consommer est préférable. Il doit étudier ce que fait la concurrence pour pouvoir se démarquer.

 

Bon à savoir : lors de l’étude de votre projet, vous pouvez vous faire accompagner. Les Chambres de commerce et d’Industrie sont à même de vous aider pour la création de votre activité. Le site de l’Insee vous donne une idée de la situation économique du territoire et des entreprises concurrentes que vous pouvez rencontrer.

 

Les différentes possibilités d’emplacements pour les camions magasins

 

Les commerçants ambulants disposent de différents choix. Cela peut être aussi bien sur des emplacements privés que sur le domaine public. Par exemple, ce sont :

  • les marchés ;
  • une place dans une commune ;
  • pour un évènement tel qu’une foire, un concert, etc. ;
  • le parking d’une entreprise,
  • une place occasionnelle dite également place de volant ou place de passager, etc.

De la même manière, la durée d’occupation peut varier et être régulière pour une simple occasion. L’emplacement peut être réservé pour des jours fixes, à certains horaires (que le matin ou que le soir). Tout va dépendre des besoins de la commune ou de l’entreprise ou des autorisations du commerçant.

 

Notre conseil : avoir un camion magasin signifie être en mouvement et ne pas rester au même endroit. Vous pouvez choisir plusieurs emplacements, mais il est tout de même important de fidéliser votre clientèle.

Pour cela, il peut être bien d’être présent les mêmes jours ou mêmes heures pour que vos clients puissent savoir où vous vous trouvez.

L’obligation d’obtenir une autorisation pour exercer son activité de commerce ambulant

Le professionnel ne peut pas poser son camion magasin n’importe où. Il doit obtenir une autorisation pour chaque emplacement qu’il occupe. Cela diffère selon qu’il se trouve sur un espace privé ou public.

 

Bon à savoir : quel que soit l’endroit de cet emplacement, le commerçant doit disposer d’un numéro d’immatriculation. Cela implique que toutes les démarches sont déjà réalisées et que son entreprise est créée et enregistrée.

 

La demande d’autorisation pour un emplacement sur une propriété privée

 

Les emplacements privés nécessitent de s’adresser directement au propriétaire du lieu. Il suffit de le contacter. Ce dernier est totalement libre de fixer ses prix et les conditions. Cela peut être sur le parking d’une entreprise qui souhaite mettre à disposition un food-truck à ses salariés.

 

La demande d’autorisation pour un emplacement sur le domaine public

 

Le commerçant doit solliciter une autorisation d’occupation du domaine public. Cette autorisation est souvent accordée sous la forme d’un arrêté et une redevance est à régler. Le type d’autorisation varie selon l’emplacement.

Bon à savoir : il peut être intéressant de surveiller les appels à propositions d’emplacements des mairies. La ville les émet lorsqu’elle souhaite organiser un événement ou que des places se libèrent.

 

Les autorisations pour les marchés, foires ou halles

 

Le commerçant adresse sa demande d’emplacement sur un marché auprès de la mairie, du placier ou de l’organisateur de l’occasion. Il s’acquitte d’un droit de place.

 

Les autorisations d’emplacements pour une occupation sans emprise

 

Le camion dispose d’une terrasse, d’un étalage. Cela peut aussi être un food-truck avec sa terrasse.

Le commerçant fait une demande de permis de stationnement auprès de la mairie ou la préfecture.

Le premier interlocuteur sera généralement le maire. En revanche, la préfecture est compétente pour une installation au bord d’une route nationale ou départementale et certaines artères d’une commune. Il doit régler une redevance.

 

Les autorisations d’emplacements pour une occupation avec emprise

 

Dans ce cas, le commerce ambulant dispose d’une terrasse fermée, ou cela peut être un kiosque ancré au sol. Le commerçant fait une demande de permis de voirie auprès de la personne chargée de l’emplacement. Il doit régler une redevance. La mairie est compétente lorsqu’il s’agit du domaine public communal.

 

Des règles qui changent selon l’emplacement du camion magasin

 

L’occupation du domaine public dépend des règles locales. Elles varient souvent selon la zone géographique. Il est donc utile de se renseigner auprès des autorités compétentes telles que la mairie ou de la préfecture.

Quelles sont les démarches pour obtenir un emplacement d’un camion magasin ?

Le demandeur constitue un dossier pour obtenir les autorisations d’emplacement de son camion magasin. Il peut varier selon la commune.

 

Le dossier de demande d’autorisation d’emplacement

 

Plusieurs documents sont à présenter :

  • une pièce d’identité ;
  • un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
  • une copie de la carte de commerçant ambulant ;
  • le descriptif de votre véhicule ;
  • une attestation d’assurance.

Bon à savoir : le camion magasin doit être en règle avec la réglementation en vigueur. Son aménagement doit répondre aux règles d’hygiène et de sécurité liées à l’activité. De la même manière, la carte d’immatriculation d’un camion aménagé doit faire apparaître la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé). Le commerçant est également tenu de respecter les règles commerciales. Les autorités compétentes sont en droit de réaliser un contrôle identique à celui pour les magasins.

 

Les sanctions en cas d’absence d’autorisation pour le véhicule ambulant

 

Les autorisations ne sont attribuées que pour une durée limitée. Il est donc nécessaire de réitérer sa demande à l’expiration du droit. Celui-ci est nominatif. En conséquence, il ne peut pas être cédé ou vendu. En l’absence d’autorisation, le commerçant risque de devoir régler une amende.

 

Sélectionner un emplacement d’un camion magasin est essentiel pour son activité. vous obtenez des clients plus simplement et plus rapidement. Un stationnement approprié permet de répondre aux attentes des clients. Votre camion magasin acquiert une notoriété. La vente des produits se fait plus facilement d’autant plus s’ils sont de qualité.

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