Vous souhaitez devenir vendeur ambulant ? Vous devrez accomplir différentes formalités pour la création d’une entreprise. Vous devrez aussi vous conformer aux règles en vigueur selon les métiers. Pour exercer votre activité, vous devrez respecter la réglementation du commerce ambulant. Cette réglementation s’applique avant de s’installer, mais également tout au long de la vie de l’entreprise.
Toute activité commerciale qui s’exerce sur les marchés, les foires, ou un espace public est assimilée à une activité ambulante. Pour cela, le commerçant doit immatriculer son entreprise, demander sa carte de commerce ambulant. Enfin, il doit obtenir une autorisation pour le stationnement.
Il ne suffit pas d’aménager un camion et de trouver un emplacement pour devenir vendeur ambulant. Le vendeur ambulant doit immatriculer son entreprise. Peu importe la forme juridique qu’il aura choisie. Depuis le 1er janvier 2023, les formalités se font en ligne sur le guichet unique de l’INPI.
Le commerçant est enregistré sur le registre national des entreprises (RNE). Il peut ainsi justifier de son activité et obtenir les autorisations nécessaires.
Cette carte est obligatoire lorsque le commerçant exerce son activité en dehors de sa commune de domiciliation professionnelle. La demande de la carte de commerce ambulant se fait :
L’entrepreneur utilise le formulaire de déclaration préalable pour l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante. Il joint des documents justificatifs et un règlement de 30 €.
Attention : Deux recommandations :
Le vendeur doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT).
Celle-ci implique le paiement d’une redevance.
L’autorisation change en fonction du lieu d’emplacement. C’est :
Bon à savoir : les règles d’occupation de l’espace public varient en fonction des localités et de la commune.
Après avoir réalisé ces formalités, le vendeur ambulant doit respecter la réglementation pour vendre ses produits et services.
La création d’une activité de commerce ambulant implique d’avoir le diplôme adapté à son activité. Par exemple, un coiffeur itinérant doit avoir les mêmes diplômes que celui qui exerce dans un local commercial.
Certaines activités impliquent de suivre une formation en hygiène et sécurité. C’est le cas pour les commerces alimentaires. Par exemple, un food-truck est concerné.
L’entrepreneur doit se soustraire à toutes les règles de vente. Cela concerne :
Les commerçants ambulants sont également tenus au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Ce sont celles liées à son activité. Elles servent à préserver la santé des consommateurs.
Pour aller plus loin : ce respect des règles implique d’aménager son camion selon les normes en vigueur.
Le vendeur ambulant a l’obligation légale d’assurer son camion pour pouvoir circuler. Pour son activité, tout dépend de sa profession. Certains métiers imposent une assurance responsabilité civile professionnelle.
Cependant, même si cela n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé d’en souscrire une. Elle couvre le vendeur en cas de dommages causés à un tiers. Une assurance multirisque lui permet d’être indemnisé pour le vol de sa marchandise, de dégâts sur son camion, etc.
Le respect de la réglementation du commerce ambulant permet d’exercer son activité en toute sérénité. Elles doivent être appliquées dès la création de l’entreprise. Cela implique que l’entrepreneur se tienne informé d’éventuels changements de règles pour son activité.
Chez Etal Concept, où que vous soyez en France, nous vous accompagnons dans votre projet de commerce itinérant avec des camions magasins et remorques conçus sur-mesure.
Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger. Appelez-nous !