Comme dans tout business, augmenter son chiffre d’affaires en restauration ambulante n’est pas facile. Néanmoins, la vente additionnelle constitue l’un des moyens d’y arriver. Cette pratique consiste à proposer des produits complémentaires à un client même s’il a déjà choisi un plat.
Mais la mise en œuvre de cette pratique nécessite technique, intelligence et tact surtout en restauration ambulante. Afin de vous aider à développer votre business, nous avons rassemblé dans cet article divers conseils pour bien faire de la vente additionnelle dans un contexte de street food.
Techniques pour maximiser les ventes additionnelles
Plusieurs techniques permettent de maximiser les ventes additionnelles en restauration ambulante et nous vous avons rassemblé les plus efficaces d’entre elles.
Up selling et cross-selling : les incontournables
L’up selling et le cross selling constituent les 2 principales méthodes qu’il faut maîtriser pour augmenter les ventes additionnelles.
L’up selling consiste à conseiller le client en lui proposant des produits plus chers et de meilleures qualités que son choix initial. L’idée ici est d’inciter le client à explorer de nouveaux goûts en essayant de nouveaux plats. En restauration ambulante, cela consisterait par exemple à proposer un hamburger avec double fromage au lieu d’un hamburger avec un simple fromage.
La réussite de ce type de vente repose sur une bonne connaissance des besoins et des goûts du client, mais surtout sur un discours commercial à la fois chaleureux et subtil. En effet, il n’est pas évident de changer l’avis d’une personne, de plus, la frontière entre l’incitation et l’ordre est parfois très fine, d’où l’importance de trouver les bons mots.q’
Le cross selling consiste quant à lui à proposer des produits complémentaires aux clients en plus de leur choix initial. Sur un food truck, cela consisterait par exemple à proposer une boisson (par exemple un verre de jus) ou une sauce en plus de frites à un client. Ici aussi, une bonne connaissance des besoins des clients est nécessaire pour faire la proposition qui entraînera l’achat. À part cela, la proposition commerciale ne doit pas être agressive ou être ressentie comme de la vente forcée.
Des menus et des offres attractives
La proposition d’offres attractives et de menus spéciaux contribue aussi à stimuler les ventes additionnelles. On peut par exemple proposer un aliment offert (comme un pot de frite, une boisson, un dessert) à chaque achat d’un menu ou burger de plus d’un certain montant d’euros. Ce type d’offre incite les clients à acheter parce qu’ils croient faussement faire une bonne affaire.
Pour obtenir de bonnes performances, assurez-vous que les offres promotionnelles soient bien mises en avant sur votre commerce. Un peu de publicité sur les réseaux sociaux ou sur les supports d’informations où vous êtes présent.
Fidéliser la clientèle
La communication est la base de tout commerce. En créant une communion avec vos clients, il vous sera plus facile de les inciter à acheter de nouveaux produits. Or, la clé de la satisfaction d’un client reste de proposer des plats de qualité ainsi qu’un service tout aussi bon.
Après, lorsqu’un client est satisfait, il aura tendance à partager son expérience avec son entourage. In fine, cela augmentera les flux de visiteurs, ce qui impactera positivement sur vos ventes.
Proposer une large sélection de boissons
Les boissons font partie des produits qui se vendent le mieux en restaurant. Cette règle vaut aussi dans le monde de la restauration ambulante. Vous aurez toujours une chance de faire une vente additionnelle en proposant à vos clients une boisson pour accompagner leurs plats. Votre offre de boisson devrait comprendre :
- Des boissons sans alcool ou des cocktails : les bières sont les plus habituelles sur les street food mais les cocktails glacés gagnent aussi en popularité. Notez qu’il est interdit pour un food truck de vendre des boissons alcoolisées de plus de 18 %, peu importe son heure d’ouverture ;
- Les boissons chaudes : conclure un repas avec un bon café est une tradition en France. En proposer sur votre commerce sera toujours un avantage.
Choix stratégique de son véhicule et équipement
À première vue, le choix du véhicule pour faire du food truck ainsi que l’équipement utilisé n’a pas d’incidence sur le nombre de ventes additionnelles réalisées. Il n’en est pourtant rien.
L’importance du choix du véhicule
En ce qui concerne le choix du véhicule, ne le voyez pas comme un simple outil de travail. Considérez-le plutôt comme une vraie vitrine, et donc un élément fondamental de la communication de votre marque. C’est votre camion que les clients verront avant de goûter à vos plats.
La principale fonction d’une vitrine est d’attirer l’attention, de créer une ambiance et surtout d’inciter à l’achat. Afin de remplir cette fonction, votre food-truck doit :
- Se distinguer et être original : essayez de trouver un style propre à vous ou du moins, choisissez un style qui reflète vos valeurs ;
- Être propre : ce n’est pas seulement pour respecter la loi, mais du bon sens. Un camion propre attirera plus de clients. Tout le monde aime savourer de bons plats dans un environnement calme et propre. La propreté ne doit pas seulement concerner l’intérieur de votre food truck. Veillez aussi à ce qu’on ne retrouve pas de déchets autour dans l’environnement qui avoisine votre véhicule.
Quel équipement pour favoriser les ventes ?
Les équipements à installer au sein de votre food-truck peuvent aussi vous aider à augmenter vos ventes :
- Système de paiement électronique : vous avez tout intérêt à digitaliser le paiement dans votre commerce afin de faciliter la vie de vos clients. Les solutions les plus adaptées à la restauration ambulante sont le paiement par carte bancaire, le paiement sans contact et le paiement mobile sans contact ;
- Outils de communication : panneaux attractifs et menu digital sont autant d’équipements qui peuvent vous aider à mettre en avant une offre ou un produit en particulier et donc à augmenter les chances de faire des ventes additionnelles.
Quelques conseils complémentaires pour fidéliser la clientèle en restauration ambulante
Fidéliser sa clientèle est essentiel pour augmenter ses ventes. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’insister sur ce point. La fidélisation de la clientèle en restauration ambulante ne passe pas seulement par la proposition de produits de qualité. D’autres bonnes pratiques sont aussi recommandées.
Récompenser les clients les plus fidèles
L’idée ici est de faire comprendre à vos clients qu’ils ont tout à gagner en restant fidèle à votre marque. Comment leur prouver ? En montrant les traitements de faveur que vous offrez aux clients qui vous sont déjà fidèles. Vous pouvez par exemple leur concevoir des plats uniques ou des animations ponctuelles.
Offrir un service personnalisé
Qu’est-ce qu’un service personnalisé ? Et bien, dans le cadre d’une restauration ambulante, cela consiste à accueillir et à servir le client en prenant en compte ses habitudes et ses besoins. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour personnaliser votre service :
- Recommandations de nouveaux plats en adéquation avec les goûts du client ;
- Réduction personnalisée pour des occasions spéciales comme un anniversaire ;
- Service adaptable : par exemple, fermer plus tardivement ou prévoir un service de livraison pour un client qui n’a pas le temps de manger auprès de votre food-truck.
Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux
Pour une entreprise, les réseaux sociaux constituent un moyen incontournable pour booster ses ventes et améliorer sa réputation. Cela vaut aussi pour les restaurants ambulants. C’est la solution pour créer une communauté et pour attirer plus de clients. Vous pourrez y communiquer rapidement vos évènements, vos nouveaux plats, vos nouvelles offres, etc. Vous pourrez y partager la vie de votre restaurant, votre histoire, vos succès.
Ce qu’il faut retenir sur la vente additionnelle en restauration
Faire de la vente additionnelle en restauration ambulante ne s’improvise pas. Cela demande de la stratégie, une vraie connaissance client, un discours bien rodé… et surtout une expérience client irréprochable. En combinant des techniques efficaces comme l’up selling, le cross selling, des offres attractives, une communication soignée et un camion bien pensé, vous multipliez vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires sans augmenter votre volume de clients. À vous de jouer pour transformer chaque interaction en opportunité de vente supplémentaire !




