Se lancer dans l’exploitation d’un commerce ambulant équivaut ni plus ni moins à créer une entreprise. Un commerce alimentaire, tel qu’un food truck ou un camion de vente de produits régionaux, à la différence d’un restaurant, va vous permettre d’aller chercher les clients là où ils se trouvent. L’objectif étant bien sûr de générer des profits, il convient toutefois d’étudier au préalable un certain nombre de paramètres et de réaliser une étude de marché. À partir de ce business plan, quelles idées allez-vous mettre en pratique pour augmenter vos chances de réaliser des bénéfices ?
Un commerçant ambulant est certes libre de se déplacer à sa guise, mais pouvoir aller partout ne signifie pas s’installer n’importe où ! En tenant compte des produits et services que vous pouvez proposer, certains lieux sont susceptibles de fournir une clientèle abondante. Il s’agit en premier lieu des marchés, événements organisés chaque semaine et présents presque partout.
L’emplacement peut être également choisi sur un lieu fréquenté quotidiennement par une population en quête de repas rapide, comme les abords d’une zone artisanale, d’une école ou d’une université. Les zones ou événements à caractère touristique, tels que les plages, les foires ou les festivals, apportent leur lot de clients potentiels.
Dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, le succès réside souvent dans la capacité à surprendre. Tout en restant dans le registre gastronomique qui est le vôtre, l’imagination et l’innovation culinaire sont autant de moyens de fidéliser des clients gourmands et d’étendre votre notoriété. L’engouement populaire pour le retour au naturel est un bon tremplin pour proposer des produits bio ou axer les menus sur les produits de saison avec des fournisseurs locaux. La carte des menus sera d’autant plus accrocheuse qu’elle sera claire et esthétique, et saura mettre en valeur votre particularité. Pensez enfin à rassurer vos clients sur l’origine des denrées grâce à un étiquetage bien visible.
Bien calculer les charges pour mieux les réduire fait partie de la stratégie du commerçant ambulant. À la source, le statut professionnel présentant les plus gros avantages financiers pour démarrer son activité est sans doute celui d’auto-entrepreneur. Il sera toujours temps de se muer en société si le chiffre d’affaires dépasse le plafond autorisé. Côté logistique, le choix du véhicule est primordial, ne serait-ce qu’en raison des dépenses qui lui sont associées : assurance, entretien et consommation de carburant.
La gestion quotidienne de l’activité implique une étude judicieuse de l’itinéraire, de façon à limiter les trajets inutiles et favoriser les emplacements riches en clients potentiels. N’oubliez pas qu’un emplacement requiert une redevance ou un permis de stationnement. Pour ce qui concerne les aliments utilisés pour la confection des menus, une bonne gestion du stock évitera le gaspillage et permettra quelques économies supplémentaires.
Il va sans dire que l’équipement de votre commerce ambulant doit être en parfait état de marche et adapté au type de cuisine. La vente de pizzas n’exige pas les mêmes critères de fabrication que la vente de glaces. L’étendue du matériel indispensable – table de travail, réfrigérateur, four, espaces de rangement, lave-vaisselle… – fait partie du plan de financement. Le prix individuel peut être revu à la baisse grâce au recours à un équipement d’occasion.
De même, sans sacrifier le confort de travail, il est parfois plus rentable d’équiper soi-même un véhicule vide que d’acheter un camion de restauration mobile conçu sur mesure.
L’époque n’est plus où les vendeurs ambulants renvoyaient une image d’alimentation industrielle et malsaine. De nos jours, la qualité, voire le raffinement, s’invitent dans leurs menus de toute origine culturelle. Il est donc primordial de suivre ce mouvement et séduire vos clients en ajoutant la classe à l’inventivité dans votre cuisine. Le service au sens propre procède de la même dynamique : des boîtes en carton personnalisées aux couverts, gobelets et serviettes, chaque accessoire est une valeur ajoutée qui ne peut qu’influer à long terme sur votre chiffre d’affaires.
Il est cohérent d’étendre ce souci de qualité à la relation que vous entretenez avec chaque client. L’attachement recherché ne serait-il pas encouragé par l’intermédiaire d’une carte de fidélité ?
Une entreprise, quelle qu’elle soit, a grand intérêt à faire connaître son activité autour d’elle. Informez largement de l’existence de votre commerce ambulant, à l’aide de flyers et d’une campagne de communication en ligne, notamment par les réseaux sociaux, en indiquant les lieux et dates de votre présence. Insistez sur la particularité de votre concept et les éléments qui vous démarquent de vos concurrents, à l’adresse de la clientèle que vous ciblez.
Une bonne publicité démarre avec le choix d’un nom pertinent, mais aussi d’un logo et d’une ligne graphique qui reflètent fidèlement votre univers et la gamme de produits que vous mettez en vente. Ces visuels imprimés sur les emballages et les accessoires variés seront la marque de votre professionnalisme.
Si les services de contrôle sont attentifs aux mesures d’hygiène de votre commerce, vos clients le sont également. Pour parer à tout risque et garantir une offre de produits irréprochables, il importe d’observer les bonnes pratiques dans cet espace réduit qui caractérise le camion. Entre autres directives obligatoires, veillez à toujours maintenir une isolation optimale entre les appareils de cuisson et de réfrigération, et aménagez un espace de stockage propre aux produits alimentaires. Appliquer le principe dit de marche en avant, qui sépare intégralement le processus de fabrication du circuit des déchets et de la vaisselle sale. Surtout, mettez en place les conditions de désinfection adéquates.
D’une façon générale, nombre de consommateurs soucieux de leur ligne apprécieront une cuisine peu chargée en graisse et en sucre. Cependant, plus vous pourrez proposer des menus répondant à des habitudes alimentaires spécifiques, plus vous élargirez votre clientèle. Il faut bien entendu compter avec les régimes sans sel, sans gluten ou d’autres substances parfois contre-indiquées pour des consommateurs sujets à des allergies. De surcroît, le régime végétarien ou végan, mais aussi les prescriptions alimentaires à caractère confessionnel sont aujourd’hui à prendre en compte.
Selon l’emplacement choisi et le type de clientèle qui fréquente l’endroit, il vous revient d’adapter l’offre. Pourquoi ne pas proposer des produits à la carte, adaptés à certaines conditions de vie, telles que les régimes sportifs ?
Pour assurer la bonne marche de votre entreprise de restauration mobile et accroître votre chiffre d’affaires, ne restez pas seul ! Traiter avec un annonceur local est une stratégie marketing payante, source de retombées financières régulières. Un certain nombre de grosses entreprises ont l’habitude de nouer un partenariat avec les commerces ambulants, sous la forme d’une contribution financière en échange d’une publicité affichée sur le camion ou les emballages. Une autre opportunité de collaboration consiste à adhérer à une association de food trucks, grâce à laquelle vous êtes dépêché à la demande sur le lieu d’un événement pouvant déboucher sur de très nombreux couverts.
C’est en amont que s’élabore l’étude visant à estimer, ligne par ligne, les bénéfices de votre commerce ambulant, ne serait-ce que pour obtenir le prêt convoité. Les marges prévisionnelles devront par ailleurs être recalculées à chaque étape de l’activité en fonction du résultat. L’exploitation suivant son cours, chacun de ces conseils développés ici vise à améliorer la relation clients et ouvrir des perspectives de bénéfices, dans un marché où les niches se font rares. Il n’est donc jamais trop tard pour les mettre en pratique !
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