Le guide ultime pour vendre sur les marchés

Grâce au commerce ambulant, ce sont désormais les marchands qui viennent aux clients. Le concept est nouveau et séduit car il permet aux commerçants de vendre leurs produits sans avoir à se soucier du loyer ! Si devenir commerçant ambulant ne requiert aucune formation, ce métier n’a pour autant rien d’anodin. De la mairie à la préfecture, certaines formalités sont à remplir !

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce et vendre sur les marchés, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous !

Sommaire

Faire une étude de marché

L’étude de marché vous aidera à définir l’emplacement de votre commerce. Elle ne peut pas être bâclée. Le but ? Définir si votre commerce a une chance d’être rentable. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

Quel est l’emplacement idéal pour votre commerce ?

Un bon emplacement est visible, accessible et situé dans une zone à fort trafic de clients potentiels. Visitez différents emplacements, discutez avec les commerçants de la région et observez où se rassemblent les foules. Un emplacement stratégique peut augmenter vos chances d’attirer des clients. Vous pouvez envisager :

  • Un emplacement fixe à des horaires fixes, un peu comme le bon vieux boulanger du quartier !
  • Plusieurs emplacements selon les évènements

Gardez en tête qu’avec des repères fixes et des horaires réguliers, vous pourrez augmenter vos chances de fidéliser vos clients et développer votre notoriété.

Qui sont vos concurrents ?

Il est également important d’analyser la concurrence sur le marché. Quels types de produits ou services sont déjà offerts, à quels endroits ? Qui sont vos concurrents et en quoi pouvez-vous vous différencier ? Cette analyse vous aidera à trouver votre niche et à offrir un produit ou un service qui pourra vous démarquer.

Qui sont vos futurs clients ?

Il est important de bien connaître vos futurs clients. Quels sont leurs besoins et leurs préférences ? Quels sont leurs budgets et leurs habitudes de consommation ? Un ciblage précis de votre clientèle vous permettra d’adapter votre offre. Il faut également prendre en considération la fréquentation de l’emplacement : un marché bien animé et apprécié par de nombreux locaux augmentera vos chances de réussite.

Bon à savoir : votre étude de marché doit être accompagnée d’un business plan. Celui-ci vous permet de connaître les investissements nécessaires au démarrage de votre activité.

transaction marché
Boucher-charcutier découpant de la viande - boucherie

Ouvrir un commerce ambulant : une réglementation à respecter

Une fois l’étude de marché effectuée, vous pouvez vous lancer dans les démarches réglementaires.

Choisir le statut juridique

Tous les statuts sont possibles : SASU, micro-entreprise, EI, EIRL, etc. Le choix dépend de votre marge et de vos besoins. Pour lancer votre projet, le statut auto-entrepreneur est à privilégier. Gardez en tête que ce statut ne vous permettra pas de récupérer la TVA sur vos achats. Le seuil limite annuel est de 176 200 euros

Bon à savoir  : Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’immatriculer votre entreprise dans un Centre de formalités des entreprises. Vous pouvez le faire sur le site internet du guide des formalités des entreprises.

Obtenir la carte professionnelle

Si vous souhaitez ouvrir votre commerce ambulant à l’extérieur de votre commune, une carte professionnelle est requise. Elle coûte quinze euros et vous est délivrée sous un mois à compter de la date d’effectuation de vos formalités d’immatriculation. Elle est renouvelable tous les quatre ans.

La possession de cette carte n’est pas suffisante si vous souhaitez exercer votre activité de façon sédentaire. Vous devrez également être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (si vous êtes commerçant) ou au Répertoire des métiers (RM) (si vous êtes artisan).

Obtenir l’autorisation d’occupation du domaine public

Pour pouvoir exercer votre commerce sur le domaine public, il ne suffit pas de trouver le spot parfait et d’y planter vos roues. Il faut d’abord obtenir une autorisation d’occupation temporaire auprès des maîtres des lieux : l’autorité gérant l’emplacement !

  • Si vous souhaitez vendre vos produits dans un marché en plein air, une foire ou une halle, l’autorisation est délivrée par le placier municipal, la mairie ou l’organisateur de l’événement.
  • Pour l’étalage ou le stationnement de votre camionnette, l’autorisation est délivrée par la mairie. S’il s’agit d’une artère de la ville ou d’une route nationale, faites appel à la préfecture.

Besoin d’un camion de marché ou d’une remorque de marché ? Faites appel à Etal Concept

La location de camion ou de remorque est généralement coûteuse. En plus, les baux commerciaux ont souvent des durées fixes. Si votre commerce ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez être contraint de continuer à payer votre loyer pendant toute la durée du bail. C’est ce pari qu’Etal Concept a décidé de relever ! Le maître-mot de l’entreprise ? Des camions magasins sur mesure pour tout secteur d’activité ! 

Un bon investissement

Investir dans un camion magasin ou une remorque de marché d’Etal Concept vous évite les frais liés à la location de locaux. Grâce à un espace de vente spacieux, vous pouvez gérer efficacement votre inventaire et maximiser votre potentiel de vente. 

Camion primeur - Etal Concept
Remorque snack friterie - remorque food truck - Etal Concept - extérieur

Une meilleure adaptabilité à votre secteur d'activité

Etal Concept se positionne comme un acteur clé dans la conception de ces équipements. Elle vous offre des solutions adaptées peu n’importe votre activité : boulangerie, poissonnerie, épicerie, boucherie, rôtisserie, etc. 

La qualité au rendez-vous

Chez Etal Concept, le design de votre camion magasin est aménagé sur mesure. Le gros plus ? L’utilisation de matériaux de qualité qui garantissent la durabilité de votre investissement et réduisent les coûts de maintenance à long terme ! En choisissant Etal Concept, vous bénéficiez non seulement d’un équipement de haute qualité, mais aussi d’un accompagnement sur-mesure.

Le respect des normes

De plus, les camions de marché et remorques magasins d’Etal Concept sont conformes aux normes européennes. Que ce soit en termes de plan de travail, d’alimentation électrique ou d’espace de stockage, votre sécurité est une priorité absolue ! Votre confort n’est pas en reste. Les véhicules sont bien équipés pour vous garantir un environnement de travail agréable.

Des modèles pour tous les besoins

Etal Concept met à votre disposition plusieurs modèles de camions et de remorques. Les particularités de chaque secteur sont prises en compte et tous les équipements dont vous aurez besoin sont fournis. Résultat ? Une meilleure optimisation de l’espace de votre camion.

Et vous, quels sont vos projets ?

Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre commerce ambulant