Pour les commerçants-artisans ambulants, leur camion magasin ou leur remorque magasin sont leur principal outil de travail. Mais leur production et leur fabrication pèsent beaucoup sur l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’industrie automobile est aujourd’hui confrontée à des défis environnementaux considérables : l’évolution vers une mobilité plus verte, les défis de la fabrication durable, la gestion des déchets et le recyclage des voitures.
C’est conscient de l’importance de ces défis, que chez Etal Concept, nous avons décidé d’utiliser des matériaux durables et écoresponsables pour fabriquer nos camions. Le point sur ces matériaux qui constituent l’avenir de la construction automobile.
Définition et importance des matériaux durables
La durabilité est aujourd’hui un concept largement utilisé dans de nombreux domaines. Dans la pensée commune, est durable « la chose qui peut durer dans le temps ». Dans le monde de la construction automobile, ce terme fait référence à « la capacité d’un matériau à maintenir sa qualité et sa fonctionnalité sur une longue période, tout en minimisant son impact sur l’environnement ». Elle englobe ainsi des concepts clés comme l’empreinte carbone, l’utilisation des ressources, la recyclabilité, la santé et la toxicité.
L’aube d’une ère nouvelle
À l’heure actuelle, l’utilisation de ce type de matériau dans le domaine de la construction automobile est encore en grande partie au stade d’étude. Mais certains constructeurs audacieux ont déjà fait une avancée considérable dans le domaine. Porshe par exemple a développé avec la société BComp une carrosserie entièrement faite en fibres naturelles.
Les exemples de ce type sont de plus en plus nombreux : la fabrication par le ministère japonais d’une voiture en bois, la production par Continental de pneus de camion en utilisant uniquement des sources de caoutchouc naturel provenant de pissenlits, etc.
Les avantages de l’utilisation de matériaux durables et écoresponsables
L’utilisation de matériaux durables et écoresponsables dans le monde de la construction automobile offre plusieurs avantages :
- Réduction de l’impact environnemental de la production : c’est un moyen efficace de limiter la production de gaz à effet de serre, ralentissant par la même occasion le phénomène de réchauffement climatique ;
- Allègement des véhicules : de nombreux matériaux naturels (surtout les fibres naturelles) sont de loin plus légers que les matériaux traditionnels. Or, une voiture plus légère consomme moins d’énergie pour se déplacer et émet moins de gaz ;
- Réponse aux attentes des consommateurs : avec nos connaissances actuelles et la vulgarisation de l’accès à l’information, les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Cela a conduit à l’apparition de clients soucieux de l’environnement et de l’impact de leur achat sur la planète. Fabriquer des véhicules plus propres et plus économiques c’est répondre aux besoins de cette catégorie particulière de clients qui ne cesse de croître.
Les matériaux écoresponsables utilisés par Etal Concept
Chez Etal Concept, nous nous spécialisons dans la conception et la fabrication de camions et de remorques magasins pour les restaurants, les métiers de bouche et autres activités nécessitant un point de commerce ambulant. Nous nous distinguons non seulement par notre savoir-faire et notre expérience, mais surtout par notre engagement à œuvrer pour la protection de l’environnement.
C’est dans cette optique que nous avons décidé d’utiliser des matériaux durables dans la fabrication de nos camions et remorques. Ci-dessous les principaux matériaux que nous utilisons :
- Les bioplastiques : ils sont généralement faits à partir de maïs et de canne à sucre et ont pour avantage d’être biodégradables tout en causant une empreinte carbone plus faible que les plastiques traditionnels. Nous les utilisons surtout pour concevoir les composants intérieurs de nos véchicules, dont les tissus de sièges ;
- Métaux recyclés : l’utilisation d’acier et d’aluminium recyclés permet de limiter les coûts de production de nouveaux métaux. Nos cellules sont fabriquées à 70% avec des panneaux de verre recyclé ;
- Revêtements et peintures écologiques : les peintures que nous utilisons sont à faible teneur en COV (composés organiques volatils). Elles sont de loin moins toxiques pour l’environnement et la santé que les peintures traditionnelles ;
- Panneaux solaires : nous les utilisons pour certains camions afin de réduire la consommation électrique des équipements à bord.
Nous étudions en ce moment d’autres solutions pour réduire l’impact environnemental de la production et de l’utilisation des camions que nous produisons.
Pratiques pour réduire l’impact environnemental des commerces ambulants
Même si produire des camions magasins plus respectueux de l’environnement contribue à la protection de ce dernier, les effets de cette démarche ne seraient que modérés si l’on n’adopte pas certaines bonnes pratiques :
- Optimiser les trajets : vous pouvez limiter votre consommation en carburant et donc vos émissions en gaz à effet de serre en optimisant vos trajets, c’est-à-dire en évitant les parcours inutiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de planification et de gestion de tournées. Vous pouvez aussi étudier vos itinéraires à l’avance pour déterminer ceux les plus courts. Enfin, vous pouvez aussi maximiser le nombre de marchandises transportées pour réduire le nombre de trajets effectués ;
- Utiliser des modes de transport plus écologiques : si vous deviez faire des livraisons, utilisez un vélo spécialisé plutôt qu’une voiture ;
- Évaluer régulièrement l’empreinte carbone laissée par votre véhicule : cela vous permettra de déterminer les axes d’amélioration de la gestion de votre camion ;
- Rester l’affût des dernières innovations en matière de protection de l’environnement.




