Le camion magasin est un élément incontournable quand on veut réussir son projet de commerce ambulant. Il permet d’atteindre une clientèle plus large et nécessite moins d’investissement que dans le cadre d’un commerce sédentaire.
Vous êtes un commerçant ambulant cherchant à diversifier vos activités ou futurs entrepreneurs intéressés par l’ouverture d’un commerce ambulant, découvrez les meilleures pratiques pour optimiser l’autonomie de votre camion magasin.
Dans un contexte particulier où la vente ambulante est de plus en plus un secteur en plein ébullition, l’optimisation de l’autonomie de votre camion magasin passe nécessairement par un véhicule qui allie à la fois efficacité énergétique, rapidité et puissance. Le choix d’un bon camion magasin est donc une base significative qui détermine la réussite de votre projet de commerce ambulant.
Que ce soit pour un véhicule utilitaire pour vente ambulante, un camion frigorifique ou un camion rôtisserie, les modèles de véhicules de plus en plus sophistiqués permettent de garantir une autonomie maximale de votre camion magasin.
Etal concept vous propose des camions adaptés selon votre secteur d’activité dans le domaine de la vente ambulante : pizzeria, friterie, épicerie, boucherie, fromagerie, boulangerie, poissonnerie, rôtisserie, primeur, producteurs, artisans.
Voici une liste non exhaustive des véhicules que nous vous proposons :
Assurer l’autonomie de son camion magasin, c’est également faire le choix de logiciels d’optimisation des itinéraires. Ces derniers, qui permettent de faire des économies d’énergie, notamment en aidant à réduire les kilomètres parcourus, sont un atout considérable pour un véhicule utilitaire pour vente ambulante.
Pour une optimisation poussée de votre itinéraire, vous pouvez avoir recours à la télématique. Technologie innovante, la télématique permet la transmission des données sur de grandes distances ainsi que leur transformation en informations utiles.
Cette technologie révolutionnaire inclut la planification des itinéraires, les alertes programmées pour la maintenance, le suivi des véhicules ainsi qu’une large palette de capacités numériques de dernière génération.
Que vous soyez jeune entrepreneur ou expérimenté dans le domaine du commerce ambulant, la télématique vous permet entre autres de :
Un food truck électrique est comme une maison. C’est-à-dire qu’en termes de consommation en électricité, il nécessite presque la même charge qu’un foyer ordinaire.
La seule particularité c’est qu’il est ambulant et se déplace sur des roues. Pour une bonne gestion de l’énergie à l’intérieur de votre magasin ambulant, il sied donc d’adopter les meilleures pratiques pour une autonomie de votre véhicule garantie.
Que vous soyez un expert de la vente ambulante ou un jeune entrepreneur, on est d’accord que votre camion aménagé électrique est d’abord un cadre de vie ou vous passez une grande partie de votre temps. C’est à l’intérieur que vous branchez tous vos ustensiles et appareils électroménagers.
Votre téléphone, votre frigo, votre pompe, votre ordinateur, votre mixeur ou même votre extracteur de jus, tous ces éléments ont un point en commun: ils consomment de l’énergie.
C’est pourquoi, comme à la maison, vous devez aménager un circuit électrique capable d’assurer les charges et dépenses énergétiques qu’implique le fonctionnement de ces appareils. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, une charge électrique de 230V est recommandée. Cette charge bien entendu correspond à celle d’un ménage moyen.
L’installation électrique dans un camion ambulant dépend des besoins de son propriétaire. En effet, un camion rôtisserie n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un camion frigorifique.
Pour avoir une idée claire de vos besoins en électricité, le meilleur moyen est de dresser la liste des équipements de votre camion ambulant tout en notant leur puissance, estimer les heures d’utilisation et pour finir calculer la dépense énergétique. A partir de ce calcul, il vous sera plus facile de choisir la bonne installation électrique qui vous convient.
Avec l’émergence incessante des énergies renouvelables, vous pouvez aussi opter pour une installation de panneaux solaires.
En plus d’être la garantie d’une éco-consommation de l’énergie, ce système permet d’assurer une autonomie complète de votre camion magasin. Votre camion aménagé électrique va donc produire de l’électricité pour lui-même, et donc être complètement autonome.
La conduite économique, appelée aussi conduite éco-responsable est un mode de conduite qui permet d’une part de réduire la pollution de votre véhicule et d’autre part d’optimiser de manière efficace votre consommation de carburant.
Cette pratique de conduite éco-responsable se traduit par une simple application de quelques gestes de conduite :
Vous l’aurez sans doute compris, pour une optimisation efficace de la consommation d’énergie de votre camion ambulant, il est donc préférable et indispensable de se former à cette pratique de conduite qui se veut éco-responsable.
Pour une efficacité énergétique maximale de votre véhicule aménagé, il est important d’adopter les bons gestes. Adopter les bons gestes, c’est s’assurer que votre camion ambulant soit toujours dans état optimal. Il est donc important de contrôler votre camion régulièrement pour vérifier l’état non seulement des pneus mais également des filtres à air.
En tant qu’établissement de restauration, même si c’est dans le domaine du commerce ambulant, le food truck implique un respect strict des normes d’hygiène et de salubrité.
C’est pourquoi, que vous soyez futur entrepreneur intéressé par l’ouverture d’un commerce ambulant ou si vous êtes déjà détenteur d’un food truck, vous devez vous former aux normes d’hygiène pour que votre camion ambulant soit bien entretenu à l’intérieur comme à l’extérieur.
Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante