Tout savoir sur les remorques pour commerces ambulants

Snack-bar, food truck ou friterie, tout commerce ambulant a besoin d’un véhicule adapté à son activité. Alternative au camion, la remorque cumule de nombreux avantages. Elle est également soumise à un certain nombre d’obligations qu’il convient de bien connaître avant de se lancer.

Sommaire

Le choix du commerce mobile

Ouvrir un commerce ambulant relève d’un désir de varier les lieux de vente et aller au-devant d’une clientèle potentielle et opportuniste, ce que ne permet pas un commerce fixe. Pouvoir véhiculer son magasin pour l’installer ici où là en profitant des marchés ou du flux touristique est un moyen privilégié d’augmenter son chiffre d’affaires et d’exercer son métier avec une certaine liberté et flexibilité. Dans cette optique, afin de stocker, transporter et présenter ses produits, la remorque magasin est une solution aux multiples atouts.

Un commerce ambulant logé dans une remorque adaptée est le gage d’une totale autonomie de son propriétaire. La remorque n’est pas solidaire du véhicule qui le tracte, à la différence du camion qui, s’il tombe en panne, immobilise du même coup tout le magasin. Au moment de calculer le budget nécessaire au démarrage de son activité, le prix très inférieur d’une remorque est également un critère de taille qui séduit particulièrement par rapport au camion magasin. Ces atouts ne doivent cependant pas occulter les démarches obligatoires liées à sa mise en service.

Homologation et immatriculation d'une remorque

Les formalités sont plus contraignantes lorsque le commerce commercialise des denrées alimentaires, à l’instar d’un food truck. La première consiste à faire homologuer la remorque pour la rendre conforme à la réglementation. Il s’agit de vérifier que l’ensemble de l’aménagement répond aux critères de la sécurité routière. Cette étape devra être réalisée auprès d’un professionnel agréé.

Cette visite préalable implique de faire vérifier le bon fonctionnement des installations de gaz et d’électricité par un organisme de contrôle dûment habilité. La pesée et la mesure de la remorque font également partie des vérifications imposées. L’engin devra être soumis à l’approbation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), chargée de délivrer l’homologation.

Ce n’est que lorsque la remorque a obtenu son homologation RESP magasin que son immatriculation est possible. Ces démarches ne seront entreprises qu’en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC), c’est-à-dire le poids de la remorque additionné à celui du véhicule qui la tracte. Si le PTAC dépasse 500 Kg, ce qui est généralement le cas pour les remorques magasins, la demande d’immatriculation et de carte grise est obligatoire.

Remorque Etal - remorque magasin conçue par Etal Concept - détail vitrine
Remorque Etal - remorque magasin conçue par Etal Concept - volet

Un vaste choix de remorques

L’achat d’une remorque pour un commerce ambulant dépend bien sûr de la nature de l’activité qui y sera exercée. En effet, vendre du café ou des glaces ne requiert pas le même aménagement pour chaque produit. Le modèle de base est muni d’un hayon principal et d’une porte latérale. De la longueur au nombre d’essieux remorque (simple essieux, double essieux ou encore triple essieux), le gabarit de la remorque doit être à la mesure du volume occupé par le matériel, les produits vendus et le nombre de personnes qui y travailleront. Un food truck peut être vendu muni d’un équipement sur mesure ou à l’état vide. Dans ce dernier cas, son futur propriétaire devra le munir lui-même de tous les accessoires que l’activité de vente requiert : comptoir, étal, éléments de stockage, point d’eau, gaz et électricité.

L'aménagement du magasin alimentaire

L’aménagement intérieur d’un magasin mobile obéit à des règles strictes. Pour la vente de crêpes, frites ou tout autre plat préparé à base de produits frais, une séparation étanche doit être prévue entre l’espace de cuisson et la zone réfrigérée, mais aussi entre le coin cuisine et le lieu dédié aux déchets. De même, aseptisation et désinfection devront être scrupuleusement observées.

D’autres critères seront appliqués selon le type d’aliment vendu. La remorque doit pouvoir accueillir une hotte en même temps qu’une plaque de cuisson, celle-ci étant adaptée aux produits préparés, un four à pizza ou une glacière le cas échéant. Un étal consacré à la vente de poissons, de viandes ou de fromages sera obligatoirement surmonté d’une vitrine réfrigérée. Tous ces paramètres entreront donc en ligne de compte pour le choix d’un modèle de remorque.

Les points forts de la remorque

Une remorque pour un commerce mobile est, nous l’avons vu, moins onéreuse qu’un camion complet et autorise une plus grande indépendance. Le marché de l’occasion offre d’ailleurs de belles opportunités. Un tel investissement comporte d’autres atouts :

  • les remorques magasins ne sont pas soumises au contrôle technique et leur valeur ne connaît pas de déperdition aussi rapide qu’un véhicule motorisé. Sa revente éventuelle ne dépendant pas du kilométrage, elle s’en trouve grandement facilitée.
  • Côté administratif, il est à noter qu’un stage d’une journée est imposé quand le PTAC est compris entre 750 Kg et 4 250 Kg, la manœuvre d’une remorque magasin étant plus malaisée que celle d’un camion. Au-delà de ce poids, le permis BE est exigé.
Remorque Etal - remorque magasin conçue par Etal Concept - vue extérieure

À bien retenir !

Une remorque judicieusement choisie, homologuée et équipée est donc un outil privilégié pour faire fructifier son activité et avoir un commerce ambulant rentable. La gamme de prix, selon le marché du neuf ou de l’occasion, sans parler des possibilités de louer, peut correspondre à différentes hauteurs de budget. Enfin, il faut se rappeler que de nombreuses aides à l’installation d’un commerce mobile sont proposées par l’État et les collectivités. Certaines régions, désireuses de dynamiser l’économie locale, accordent des subventions pour l’achat d’une remorque de marché. De quoi encourager à se lancer dans cette initiative !

Et vous, quels sont vos projets ?

Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre commerce ambulant