Gaz ou électricité, quelle énergie pour son commerce ambulant ?

Vous avez pour projet de monter votre business ambulant, mais vous hésitez dans la souscription de son alimentation énergétique ? Chez Etal Concept, il nous tient à cœur d’accompagner au mieux nos clients, c’est pourquoi nous avons conçu spécialement pour vous, entrepreneurs de demain, ce guide au plus près de vos besoins.

Sommaire

Alimenter ses commerces ambulants avec du gaz, une priorité pour les entrepreneurs

Notre équipe est consciente que tous les commerces ambulants requièrent une source d’alimentation énergétique, peu importe la nature de leur activité professionnelle. Par exemple, une remorque friterie en dépend pour alimenter ses appareils comme la plaque de cuisson, le grill ou la friteuse ainsi que pour le stockage des matières premières périssables, à l’aide d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. De même, une entreprise ambulante spécialisée dans la vente de produits artisanaux, nécessite également une alimentation énergétique pour éclairer son stand et faciliter les transactions électroniques, via un lecteur de carte bancaire.

L’alimentation en gaz est une alternative populaire pour les entrepreneurs qui font le choix de la création d’un commerce ambulant, notamment dans le secteur de la restauration. Cette source d’énergie, sous forme de propane ou de butane, est pratique pour la mise en marche des équipements de cuisson comme les grills ou les fourneaux et offre une autonomie très avantageuse. Cependant, tout commerçant qui fait appel à ce dispositif énergétique, doit veiller à respecter la législation en vigueur en France, concernant son fonctionnement sur l’espace public.

Que dit la législation concernant l’utilisation de gaz pour un commerce ambulant ?

En France, la sécurité étant une priorité sur le territoire, les autorités compétentes ont émis une liste de directives spécifiques à considérer pour tous les commerçants ambulants, lors de la mise en marche de leurs services commerciaux :

  • Des équipements certifiés et conformes aux nouvelles normes de sécurité en vigueur, dont une fixation des bouteilles de gaz.
  • La détention d’une licence spécifique permettant l’usage du gaz par le commerce ambulant, ainsi qu’un extincteur à proximité du véhicule.
  • Une installation adéquate qui respecte certaines exigences comme une ventilation suffisante, une distance minimale avec le public ou encore un emplacement approprié, causant peu de nuisance sonore et olfactive pour le voisinage.
  • Un entretien régulier afin de s’assurer du bon état de fonctionnement ou a contrario, repérer les défauts et les corriger (date de péremption des bouteilles de gaz).
  • Une formation continue du personnel qui manipule le gaz afin de connaître les procédures associées en cas de danger.
alimentation gaz commerce ambulant

L’alimentation électrique d’un commerce ambulant

Outre les branchements au gaz, il est possible dans le cadre de la création d’une entreprise soumise au statut de “commerce ambulant”, d’avoir recours à l’usage électrique. Même si cet usage se retrouve chez les commerçants présents au sein des marchés, fêtes foraines et autres regroupements que l’on retrouve sur l’espace public, il offre une autonomie moindre pour les entreprises ambulantes.

Les sources énergétiques utilisées par les entreprises ambulantes

Les commerces ambulants qui utilisent les ressources électriques peuvent faire appel à deux sources énergétiques principales, une batterie ou un générateur portable. La batterie permet la mise en marche de tous les équipements électriques du commerce ambulant, qu’il s’agisse d’un camion boucherie ou d’une remorque pizza. Rechargeable et compatible avec une source d’énergie renouvelable, elle constitue une option énergétique avantageuse pour l’environnement, permettant de réduire son empreinte carbone au fil de son activité professionnelle. Le générateur portable quant à lui est un appareil fonctionnant au diesel ou à l’essence, qui peut prendre le relais lorsque l’utilisation de la batterie n’est pas une solution envisageable pour les entreprises ambulantes.

Les sources énergétiques utilisées par les entreprises ambulantes

Les commerces ambulants qui utilisent les ressources électriques peuvent faire appel à deux sources énergétiques principales : une batterie ou un générateur portable

La batterie permet la mise en marche de tous les équipements électriques du commerce ambulant, qu’il s’agisse d’une remorque food truck ou d’un stand mobile. 

Rechargeable et compatible avec une source d’énergie renouvelable, elle constitue une option énergétique avantageuse pour l’environnement, permettant de réduire son empreinte carbone au fil de son activité. Le générateur portable quant à lui est un appareil fonctionnant au diesel ou à l’essence, qui peut prendre le relais lorsque l’utilisation de la batterie n’est pas une solution envisageable pour les entreprises ambulantes.

électricité commerce ambulant

Les avantages et inconvénients des branchements gaz et électriques

Les points positifs pour votre entreprise ambulante

Le gaz

  • Grande autonomie : le gaz est une source d’énergie autonome, permettant d’élargir le lieu d’emplacement des commerçants ambulants sans nécessiter une quelconque infrastructure électrique.
  • Usage polyvalent : le gaz est un dispositif adapté à toute forme de cuisson, ce qui en fait un choix de taille pour les entrepreneurs en possession d’un business alimentaire.
  • Facilité d’utilisation : il est facile de mettre en marche et régler ce type d’installation, ce qui constitue un gain de temps dans le processus de vente des commerces ambulants.
  • Contrôle régulier de la température : pour les activités commerçantes axées sur la restauration, le gaz est un véritable allié dans le processus de cuisson uniforme des aliments.
  • Rentabilité : les équipements branchés au gaz ont une durée de vie plus longue que leurs homologues fonctionnant à l’électricité.

L'usage d'une batterie

  • Réduction des nuisances sonores : le fonctionnement électrique d’un commerce par l’usage d’une batterie offre un environnement plus silencieux que l’usage d’un générateur par exemple, offrant un confort pour les clients.
  • Système plus écologique : la batterie émet moins de polluants atmosphériques que d’autres sources énergétiques viables pour une entreprise ambulante.
  • Compatibilité avec les énergies renouvelables : il est tout à fait possible d’opter pour un panneau solaire sur le toit de votre camion food truck pour recharger votre batterie.

L'utilisation d'un générateur

  • Fonctionnement puissant : le générateur fournit une alimentation constante au commerce ambulant.
  • Entretien simplifié : le générateur est un dispositif électrique dont la maintenance est relativement aisée par des professionnels agréés.
  • Mise en marche instantanée : en quelques minutes, les commerces dotés de cet équipement peuvent commencer leur activité de vente, le générateur étant un dispositif distribuant de l’électricité à la carte, selon les besoins de l’entreprise.
alimentation énergétique commerce ambulant

Les inconvénients pour votre business

Pour l'usage électrique

  • Grande dépendance vis-à-vis des réseaux électriques, limitant la mobilité de l’entreprise dans les communes de France.
  • Installation contraignante et chronophage obligeant le commerçant à déplier puis remballer les câbles électriques une fois son activité terminée. 
  • Approvisionnement coûteux qui oblige les entrepreneurs à revoir le plan financier de leur business.
  • Risque de coupures, affectant la relation avec les clients et le chiffre d’affaires du commerce ambulant.
  • Impact environnemental conséquent en cas d’utilisation d’un générateur portable.

Pour le gaz

  • Respect irréprochable des normes de sécurité en vigueur sur le territoire au risque de causer des incendies et des fuites, voire des explosions sur le lieu de vente.
  • Faire preuve d’une gestion efficace des approvisionnements afin de ne pas se retrouver face à des interruptions dans votre projet commercial.
  • Entretien régulier des installations afin de garantir la sécurité et la performance lors du fonctionnement des équipements.
  • Formation du personnel aux bons gestes dans le stockage, la manipulation et le transport des bouteilles de gaz.
  • Émissions polluantes dès la mise en service du gaz, en lien avec la combustion.

Installation gaz ou électrique ?

L’autonomie étant le point clé recherché par les commerçants ambulants, il leur est recommandé de se tourner vers l’alimentation au gaz pour le développement de leur business. Le gaz est la ressource énergétique idéale pour les postes énergivores comme la cuisson, qu’il est possible de compléter avec un branchement électrique pour alimenter les équipements comme le réfrigérateur ou le congélateur.

Chez Etal Concept, nous vous conseillons lors de la création et le développement de votre business ambulant, de vérifier l’éligibilité de votre entreprise à percevoir les aides gouvernementales mises en place sur le territoire français. Pour ce faire, rapprochez-vous de la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) de votre région, en mesure de fournir des informations sur les aides accessibles à votre activité d’entrepreneur. Ensuite, selon votre business plan, réalisez une étude approfondie de votre modèle d’entreprise, en veillant à axer votre priorité sur l’autonomie de votre commerce, afin de lui assurer succès et longévité !

Et vous, quels sont vos projets ?

Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre commerce ambulant