Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle en pâtisserie (itinérante)

L’engouement pour la pâtisserie n’est plus à démontrer. De plus en plus de particuliers se lancent dans cette profession. Vous souhaitez en faire votre métier mais vous ne disposez pas d’un capital assez important pour investir dans un local ?

Découvrez dans cet article comment réussir votre reconversion professionnelle en pâtisserie itinérante et comment financer votre projet.

Sommaire

Devenir pâtissier itinérant : les étapes clés de la reconversion

L’engouement pour la pâtisserie n’est plus à démontrer. De plus en plus de particuliers se lancent dans cette profession. Vous souhaitez en faire votre métier mais vous ne disposez pas d’un capital assez important pour investir dans un local ?

Découvrez dans cet article comment réussir votre reconversion professionnelle en pâtisserie itinérante et comment financer votre projet.

Reconversion en pâtisserie : déterminer ses besoins et objectifs

Tout d’abord, pensez à vous poser les bonnes questions

  • Pourquoi souhaitez-vous changer de carrière ?
  • Qu’est-ce qui vous attire le plus dans la pâtisserie ?
  • Avez-vous déjà des compétences dans ce domaine ou allez-vous partir de zéro ?

Votre motivation est la clé d’une reconversion réussie.

Choisir sa formation de pâtisserie nomade

Devenir pâtissier ne s’improvise pas. Ce métier demande d’acquérir des techniques pointues.

Le CAP

Si vous n’avez pas de diplôme dans le domaine, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Pâtissier ou le CAP chocolatier confiseur sont d’excellentes options. Ils vous permettent de devenir artisan pâtissier/chocolatier en seulement 2 ans de formation.

Le brevet de maîtrise en pâtisserie

Ce diplôme vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’une entreprise artisanale. De niveau bac +3, il aborde toutes les notions de commerce, management ou économie.

La mention complémentaire pâtisserie

Cette formation s’adresse à tous les particuliers ayant déjà une certaine expertise dans le domaine. Elle s’effectue par alternance et dure un an.

Vous avez découvert votre passion pour la pâtisserie plus tardivement ? Vendre des gâteaux sans diplôme, c’est possible ! Grâce aux formations et tutoriels en ligne, vous pouvez aisément devenir une référence dans le domaine.

Gardez en tête que vous êtes astreint aux mêmes règles d’hygiène qu’un restaurant. Optez donc pour une formation obligatoire food trucks. Elle assure non seulement la sécurité de vos clients mais également votre réputation.

pâtissier-boulanger

Définir son statut et obtenir sa carte ambulante

Pour devenir pâtissier itinérant, vous devez vous enregistrer auprès du Répertoire des Métiers (RM). Si vous souhaitez vous déplacer en dehors de votre commune, l’obtention d’une carte ambulante est nécessaire. Elle est délivrée par la Cambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et est renouvelable tous les 4 ans.

Les particuliers qui se déplacent au domicile de leurs clients ou qui payent un emplacement fixe sont exonérés de cette carte.

Obtenir l’autorisation d’installation sur le domaine public

Vous êtes également censé obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT). Elle peut prendre la forme de :

  • Un permis de stationnement
  • Un permis de voirie

Vous souhaitez obtenir une place fixe ? Dans ce cas, pensez à demander une autorisation auprès de la mairie (avec le règlement d’un droit de place).

vendre des pâtisseries sans diplôme
pâtisserie

Pourquoi choisir la pâtisserie itinérante ?

La pâtisserie itinérante est une nouvelle forme de commerce qui gagne en popularité et attire de nombreux entrepreneurs. Mais pourquoi un tel engouement pour ce concept ?

  • Une grande liberté : que ce soit sur les marchés, lors des salons gastronomiques ou festivals, la pâtisserie itinérante vous permet de choisir les meilleurs spots et d’attirer plusieurs clients.
  • La proximité avec la clientèle : rien ne vaut le contact direct avec vos clients. La pâtisserie itinérante vous permet d’obtenir les feedbacks de vos clients en temps réel et d’ajuster votre offre.
  • La réduction des coûts : la pâtisserie itinérante vous permet de faire de belles économies. Elle ne nécessite pas la location d’un local et vous permet d’investir davantage dans la qualité de vos produits.

Le portrait-robot du pâtissier itinérant

Le pâtissier itinérant est avant tout un créateur doté d’un esprit artistique. Méticuleux et rigoureux, il porte attention aux détails. Il sait faire preuve de patience et de rapidité d’exécution. En contact régulier avec les clients, il doit également posséder un bon relationnel.

Entremets, gâteaux ou biscuits, des délices qui font le bonheur des grands et des petits. Toutefois, ils requièrent un savoir-faire et une connaissance pointue du temps de cuisson et de garnitures.

Les principaux défis rencontrés par les pâtissiers itinérants et solutions

Bien que la pâtisserie itinérante offre de nombreux avantages, elle présente aussi son lot de défis. En effet, la nature mobile du commerce ambulant nécessite une organisation sans faille pour assurer le bon déroulement de chaque journée : choix de l’emplacement, la préparation des produits et le transport, autant d’éléments à prendre en compte. Pour y faire face, pensez à élaborer un planning et optimiser au maximum l’aménagement de votre camion ou remorque.

Votre activité de commerce nomade peut également varier en fonction des saisons et des tendances du marché. Collaborez avec d’autres commerces locaux pour stabiliser vos revenus. Par ailleurs, obtenir les autorisations nécessaires pour exercer sur différentes zones n’est pas une mince affaire. Renseignez-vous en amont auprès de votre mairie pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Etal concept : votre partenaire de choix pour votre pâtisserie ambulante

Vous souhaitez concrétiser votre projet de pâtisserie itinérante à un prix avantageux ?
Praticité et robustesse : c’est ce que vous promettent les camions et remorques d’Etal Concept. Le choix entre la remorque magasin et le camion magasin dépend de vos besoins. Notre savoir-faire et expertise nous permettent de concevoir des solutions sur-mesure qui répondent à vos attentes.

Quel que soit votre choix, nos équipes vous accompagnent pour assurer la réussite de votre projet. Alors, qu’attendez-vous pour démarrer votre nouvelle carrière ?

Financer son projet

Il existe plusieurs aides pour ouvrir une pâtisserie ambulante et financer votre projet de reconversion, notamment :

  • L’accompagnement NACRE
  • France Initiative
  • Les plateformes de crowdfunding 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes comme Pôle Emploi, la Chambre de commerce et d’industrie ou encore l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE).

Et vous, quels sont vos projets ?

Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante

Découvrez nos véhicules de commerce ambulant