Les commerçants ambulants sont présents depuis de nombreuses années sur les marchés, ou certains espaces publics. Cependant, les camions food-trucks semblent avoir relancé ce phénomène. Il faut dire que ce type d’entreprise nécessite peu d’investissement et est synonyme de liberté. Par ailleurs, selon le domaine d’activité, la clientèle peut être acquise plus facilement. Voici les avantages du commerce ambulant.
Être commerçant ambulant, que ce soit avec un camion ou une remorque demande un effort financier moins conséquent. Vous aurez tout de même besoin d’investir dans un camion pour lancer votre activité. Cependant, les coûts de communication sont toujours moins importants.
Un seul gros investissement : adapter son camion ambulant à son commerce
C’est l’équipement indispensable pour devenir commerçant ambulant. Selon votre activité, il est important d’y faire une conception adaptée. Cela peut être pour de l’épicerie, une boulangerie ambulante, un salon de coiffure ou de toilettage, etc. Le coût va dépendre de l’ampleur des aménagements.
Cependant, être commerçant ambulant évite certaines contraintes financières fixes telles qu’un loyer. Les charges sont moins importantes que la location d’un local. D’autant plus, que la signature d’un bail commercial implique un engagement dans la durée.
Peu de besoins en communication pour l’entreprise grâce au contact direct des clients
Les commerçants ambulants ont souvent des besoins en communication moins importants que pour un local. Le simple fait de stationner son commerce sur un espace public, sur un marché, est en soi une excellente publicité. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi entre les clients.
La routine n’est pas à l’ordre du jour pour une activité en commerce ambulant. Les déplacements quasi quotidiens, le besoin de renouveler ses produits régulièrement, sont une caractéristique principale de ces entreprises. Même si vous avez la nécessité de fidéliser vos clients, c’est un réel sentiment de liberté qui prône.
Une entreprise qui change de lieu, de secteur et de ville régulièrement
Quel que soit votre secteur d’activité, votre environnement change pratiquement tous les jours. Vous retrouvez avec plaisir vos habitués. Cependant, vous faites la connaissance de nouveaux clients venant découvrir le marché de la ville. Les commerçants ambulants sont toujours en mouvement et apprécient cela.
Un choix de produits qui nécessite d’être régulièrement renouvelé auprès des clients
Il est évident qu’un commerce ambulant implique de savoir s’adapter. La vente de certains produits fonctionnera peut-être mieux dans une ville que dans une autre. Vous devez répondre aux attentes de votre clientèle, tout en vous démarquant. Pour une épicerie ambulante, par exemple, cela peut être de proposer un choix de produits locaux plus important.
Circuler de marchés en marché, sur les routes des villes avec votre camion ambulant et votre remorque magasin, c’est aussi participer à l’économie locale.
Le commerce ambulant : une réponse à l’absence de commerçants
C’est souvent le cas dans les zones rurales. Le manque de magasins, les déplacements trop importants posent problème dans ces villes, surtout pour les personnes âgées. Circuler et aller à la rencontre de ces clients en commerce ambulant est un véritable service rendu à ces personnes et à la commune. C’est une clientèle facilement acquise pour le commerçant.
Un effet positif pour le marché d’une ville
Un marché qui attire de nombreux commerces ambulants est un marché vivant. Il participe à valoriser l’image et l’économie de la ville. Plus les clients se déplacent, plus le centre-ville se redynamise. Cela donne le sentiment aux habitants que l’espace public est vivant.
Les avantages du commerce ambulant sont indéniables. C’est à la fois positif pour le commerçant, mais aussi pour la commune. Attention toutefois, car l’activité de commerce ambulant nécessite de respecter certaines règles.
Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante