
Quel permis de conduire pour un commerce ambulant ?
Quel permis de conduire pour un commerce ambulant faut-il avoir ? Que ce soit un food-truck ou un magasin, il est essentiel de vous déplacer sur les marchés ou votre espace. Tout dépend de votre véhicule. Cela peut être un camion ou un véhicule avec une remorque. Le PTAC a également une influence sur le type de permis de conduire.
Sommaire
Le permis de conduire nécessaire au commerçant pour un camion ambulant
C’est le poids du camion ambulant qui est déterminant. Au-delà d’un certain seuil, le commerçant doit avoir un permis spécifique pour se déplacer.
Pour rappel : le PTAC est le poids total autorisé en charge. Il ne correspond pas au poids réel du camion. Cette information figure dans la case F2 du certificat d’immatriculation du véhicule.
Permis de conduire pour un camion ambulant dont le PTAC est inférieur à 3,5 t
Dans ce cas, le commerçant doit simplement être titulaire du permis B. Généralement, c’est le permis que toute personne obtient en premier. Il permet de conduire une voiture, une camionnette ou un camping-car dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 t. Le véhicule ne doit pas disposer de plus de 9 places assises. Ce type de camion ambulant est très courant et ne présente donc pas de difficulté particulière pour que le commerçant circule.
Permis de conduire pour un camion ambulant dont le PTAC est supérieur à 3,5 t
Dans ce cas, le véhicule nécessite que le commerçant soit détenteur du permis C et plus particulièrement du permis C1. Le poids total en charge est supérieur à 3,5 t sans dépasser 7,5 t. Pour obtenir ce permis de conduire, le commerçant doit être âgé de plus de 18 ans et la loi exige un contrôle médical. Comme pour le permis B, le commerçant doit suivre une formation au sein d’une auto-école avant de passer son épreuve.
Attention : le permis C1 est limité dans le temps. Tout dépend de l’âge du commerçant. Cette durée de validité est fixée entre 5 et 1 an. Le renouvellement nécessite une visite médicale.
Le permis de conduire nécessaire au commerçant pour une remorque et un véhicule tractant
Le commerçant doit vérifier le PTAC de la remorque et le poids total (véhicule et remorque) pour savoir quel permis de conduire est nécessaire. Peu importe le type de véhicule tractant. Cela peut être une voiture ou un camion.
Permis de conduire nécessaire quand le PTAC est inférieur à 4,25 t
Le commerçant vérifie deux points. Ce sont :
- Le PTAC de la remorque : il est supérieur à 750 kg sans dépasser 3,5 t.
- Le poids total de la remorque et du véhicule : le PTAC dépasse 3,5 t, mais est inférieur à 4,25 t.
Deux conditions sont nécessaires pour conduire ce type de commerce ambulant. Il faut :
- détenir le permis B ;
- suivre une journée de stage en auto-école.
Ce sont 7 heures de formation qui permettent d’ajouter la mention B96 sur le permis de conduire.
Permis de conduire quand le PTAC est supérieur à 4,25 t
Dans ce cas, le commerçant vérifie encore deux choses. Ce sont :
- Le poids total en charge de la remorque : il dépasse les 750 kg.
- Le poids de la remorque et du véhicule tractant : le total est supérieur à 4,25 t.
Lorsque ces conditions sont réunies, l’entrepreneur doit être titulaire du permis BE. Le conducteur doit être âgé de plus de 18 ans et se soumettre à un contrôle médical. Comme pour tous les permis, la formation se fait en auto-école et nécessite un examen.
Le permis de conduire pour un commerce ambulant dépend donc du type de véhicule (camion ou véhicule tractant avec une remorque) et du PTAC. Il est essentiel que l’entrepreneur soit titulaire du permis adapté sous peine de ne pas pouvoir se déplacer. Il est important aussi que son véhicule obtienne l’homologation nécessaire pour exercer son activité ambulante.
Et vous, quels sont vos projets ?
Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante