L’entretien des véhicules est une étape à respecter et à prendre en considération pour assurer une autonomie optimale des magasins ambulants. Même si vous disposez d’un camion magasin ou d’une remorque magasin dernier cri, le manque d’entretien aura un impact sur l’efficacité des systèmes intégrés et par conséquent sur sa durée de vie. Voyons comment assurer une bonne maintenance et un bon entretien de votre véhicule.
Si vous êtes un futur entrepreneur intéressé par l’ouverture d’un commerce ambulant ou même un commerçant ambulant qui cherche à diversifier ses activités, vous devez savoir qu’inspecter et faire régulièrement la maintenance de votre camion ou remorque magasin permet de détecter les problèmes susceptibles de limiter son autonomie et surtout de prolonger sa durée de vie.
Le contrôle régulier permet d’avoir une idée bien précise de l’état de votre véhicule. Il permet de passer au peigne fin l’état du moteur et des équipements de votre automobile. Ce contrôle vous permet de connaître :
Ces différents éléments, qui participent au bon fonctionnement de votre magasin ambulant, sont parfois mis à rude épreuve. Au bout d’un certain temps et après un usage intensif, ils peuvent présenter certaines irrégularités. L’entretien régulier de ces différents points vous permettra de garder le contrôle sur votre consommation et de prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Prendre soin de la batterie de votre camion est également un point à ne pas négliger pour prolonger sa durée de vie. En matière de batterie, votre magasin ambulant peut disposer d’une batterie lithium ou d’une batterie AGM.
Les batteries lithium reposent sur un système de chargement très rapide. Plus coûteuses en budget, elles ont l’avantage d’avoir une durée de vie assez longue et demandent peu d’espace pour les stocker. Plus légères et plus petites que les batteries AGM, elles sont pour autant aussi performantes.
Pour ce qui est des batteries AGM, elles ont été spécialement conçues pour les véhicules disposant de systèmes start/stop. Équipées d’un capteur de batterie intelligent qui permet de surveiller l’état de la batterie, les batteries AGM assurent une plus grande sécurité de démarrage et d’alimentation. Mais attention à la profondeur de décharge des batteries AGM : il faut éviter de les décharger à plus de 50% de leur capacité afin de ne pas altérer leur durée de vie.
Pour assurer l’autonomie maximale de votre véhicule, vous devez en prendre soin et cela passe d’abord par le nettoyage. Nettoyer régulièrement votre camion ou votre remorque vous permet de prendre soin de la carrosserie et de garder l’aménagement intérieur en bon état de fonctionnement.
A l’aide d’un nettoyeur haute pression, passer à l’eau toutes les parties extérieures du camion magasin afin de le décrasser et y extraire les différentes saletés accumulées. Prenez ensuite une brosse à poils souples pour un nettoyage en profondeur.
A l’intérieur, la maintenance de votre magasin ambulant commence par l’aménagement et la bonne organisation des équipements qui le composent. Il faut savoir qu’une bonne gestion de l’espace intérieur de votre véhicule permet également de lui conférer une autonomie optimale.
Plusieurs solutions de maintenance à but préventif sont envisageables pour prolonger la durée de vie de votre camion et surtout diminuer sa consommation d’énergie. Futurs entrepreneurs ou commerçants ambulants en exercice, ces solutions d’anticipations vous permettent de prévenir les éventuelles pannes et complications.
Pour diminuer votre consommation d’énergie, il est important de le débarrasser de toutes sortes d’encombrement qui vont alourdir encore plus le poids de votre véhicule.
En allégeant la charge de votre camion magasin, vous optimisez son aérodynamisme et par conséquent, sa capacité énergétique. Faites bien attention à ne pas dépasser la charge utile autorisée. Pour calculer la charge utile, consultez votre carte grise : la charge utile correspond à la différence entre le PTAC et le PVOM.
Si votre food truck ou votre remorque est équipé d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, adoptez les bons gestes pour éviter les déperditions d’énergie. Même si en réalité ces équipements ne consomment que peu d’énergie, cette consommation s’additionne au fil des kilomètres parcourus et pèse à long terme sur votre budget.
C’est pourquoi, il est recommandé de choisir votre matériel frigorifique dans en fonction de l’utilisation dont il fera l’objet. Gardez à l’esprit qu’un matériel sous utilisé ou réutilisé entraîne nécessairement un gaspillage d’énergie.
Dans le même sens, optez plutôt pour un matériel éco-frigorifique. Ce type de dispositif permet d’éviter les déperditions thermiques et d’optimiser la consommation énergétique de votre camion magasin.
Pour minimiser la consommation d’énergie de votre camion magasin, vous devez procéder non seulement à l’inspection mais aussi au remplacement de divers systèmes mécaniques qui lui permettent de fonctionner correctement.
Cela passe par un entretien régulier du moteur et de la transmission qui sont des éléments centraux du moteur :
En parlant de maintenance à but préventif, comment ne pas évoquer le rôle du système pneumatique ? En effet, il est fortement conseillé de maintenir les pneus correctement gonflés et alignés pour réduire la résistance au roulement, ce qui peut considérablement affecter la consommation de votre camion ou de votre remorque. Il est conseillé de vérifier une fois par mois la pression de vos pneus.
Même si le camion et la remorque magasins sont des véhicules incontournables du commerce ambulant, il faut dire que chacun de ces véhicules aménagés a sa particularité.
Pour ce qui est de la remorque magasin, elle apporte plus d’indépendance à son utilisateur. En effet, alors que l’ensemble de l’activité d’un camion magasin cesse lors d’une panne, la remorque peut être tractée à tout moment par un autre camion et continuer de fonctionner. En plus, dans le cas d’une revente, les camions magasins perdent plus vite de valeur sur le marché contrairement aux remorques qui elles, ne sont pas motorisées.
Les camions, quant à eux, ont l’avantage d’être très pratiques si vous faites des tournées de villes et villages. Véhicule tout-en-un, vous vous déplacez et vous vous installez en très peu de temps et vous n’avez pas besoin de beaucoup de place. Les arrêts fréquents sont possibles et facilités avec un camion.
Une autre différence se situe au niveau du prix. Si vous achetez un camion magasin, vous devrez payer à peu près deux fois plus cher que lors de l’achat d’une remorque. En effet, le camion magasin est doté de plusieurs fonctionnalités intelligentes qui rendent sa conduite et son installation plus facile tandis que la remorque nécessite plus de manipulations.
Pour faire votre choix, étudiez de quelle manière et à quelle fréquence vous allez utilisez votre véhicule magasin : camion ou remorque, chez Etal concept nous avons la solution adaptée à vos besoins.
Le métier de commerçant ambulant implique des risques différents des professions alimentaires sédentaires. Pour une protection optimale et adaptée à votre activité, l’échange avec des experts en assurance est la meilleure solution. Bénéficiez de conseils éclairés pour trouver la meilleure police d’assurance afin de couvrir votre activité et votre remorque magasin.
Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante