Louer ou acheter sa remorque snack ?

La remorque-snack : investissement ou location ? 

Entre achat de la remorque mobile, amortissement d’un prêt, aménagement et équipement d’un véhicule ambulant de restauration, le choix de la location peut s’avérer plus rentable. Focus sur les avantages de cette activité qui se distingue du food truck par son prix à l’achat comme à la location

Sommaire

Législation et commerce-restaurant ambulant

Votre entreprise de restauration ambulante, que vous ayez loué ou acheté vos équipements et remorque, nécessite le respect de certaines règles, à commencer par votre déclaration d’activité

Votre remorque est une société et un véhicule

Une fois votre statut juridique choisi, vous solliciterez le CFE ou Centre de Formalités des Entreprises de votre ville pour constituer le dossier de demande d’immatriculation de votre affaire : des justificatifs obligatoires vous seront demandés ainsi que le montant forfaitaire inhérent à ces formalités. Le greffe du tribunal de commerce vous délivrera un Kbis et un SIRET, preuve de votre inscription régulière au RCE ou Registre de Commerce et des Sociétés.

 

Enfin, vous aurez à supporter les frais de création ou de changement de la carte grise du véhicule : même s’il s’agit d’une remorque, elle doit être immatriculée

Une carte professionnelle

Une carte d’activité commerciale ou artisanale ambulante vous est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI. À cet effet, une Déclaration préalable pour l’exercice d’une activité commerciale et artisanale ambulante est nécessaire : elle peut être transmise par courriel, courrier ou déposée auprès de la chambre consulaire. En cas de délai tandis que votre activité débute, un certificat provisoire vous permet d’exercer. La carte professionnelle coûte environ 30 euros et se renouvelle tous les 4 ans. 

Emplacement et AOT 

Une Autorisation d’Occupation Temporaire ou AOT vous permet de stationner légalement dans les halles, foires et marchés, contre paiement d’une redevance. Votre mairie délivre une AOT pour ce qui est des marchés et des halles tandis que la préfecture se charge des autorisations pour exercer sur la voie publique.

Les normes et règles de la restauration mobile

Affichage des prix, règles propres à l’activité de restauration (normes d’hygiène, respect de la chaîne du froid, DLC ou Date Limite de Consommation à noter et présence d’allergènes à signaler…), respect du règlement des marchés de votre commune (horaires de déballage et de remballage, distance des stands voisins, règles d’accès et de libre circulation entre les allées…) : les règles commerciales et règles propres à la restauration sont incontournables.

 

En cas de contrôle, le restaurateur ambulant risque amendes et sanctions. Les normes d’hygiène sont sévères et gagent d’une fermeture administrative sur le champ en cas de manquement. Mais un food truck rutilant et accueillant fidélise sa clientèle… 

Assurer sa remorque-snack ambulante

Entre accidents de la route (itinérance et stationnement) intempéries et vandalisme, une assurance multirisque professionnelle pour votre remorque est obligatoire et elle a un coût. Elle couvre vos dommages matériels, corporels et votre stock. Une assurance de responsabilité civile professionnelle la complète et en cas de pépin ou de litige avec un client, il est bienvenu d’être assisté et couvert. 

Achat d’une remorque-snack 

Remorque, équipement et aménagement sur-mesure

Une remorque d’occasion doit être aux normes de sécurité, de gaz, d’électricité et d’hygiène. Achetée neuve, vous bénéficiez des aménagements et équipements complets : armoire réfrigérée, bar, plan de travail en inox et autres équipements d’une cuisine professionnelle… Les prix démarrent à 15 000 euros pour une remorque neuve, un investissement moindre qu’un food truck qui peut aller jusqu’à 100 000 euros ! Un calcul prévisionnel entre chiffres d’affaires et bénéfices attendus est de mise pour ne pas risquer de revendre sa remorque à perte. 

Les frais fixes de l’activité ambulante

Nonobstant cet investissement de départ, vous devrez compter sur des coûts fixes : la consommation d’eau, de gaz, d’électricité pour faire fonctionner éclairages et appareillages de restauration (appareil à hot-dog, à crêpes, salamandre pour burger, machine à café…), la redevance due à la commune ou à la préfecture pour votre droit à stationner, vos frais de carburant, vos frais bancaires et vos frais d’assurance. 

Pizza, snack, sandwich et burger : prix de vente 

À côté des frais fixes de fonctionnement, les achats alimentaires et le stock de consommables comptent, même s’ils sont 100% biodégradables : ils représentent un coût à chaque passage dans votre food truck. Le total des dépenses annuelles divisé par 12 mois vous donnera le montant de vos charges fixes mensuelles.

Elles serviront de base pour connaître combien de formules ou menus, vous devrez vendre chaque jour travaillé afin de couvrir ces débours.

C’est seulement au-delà de cette somme que vous pourrez dégager un salaire. Par ailleurs, vous devrez choisir entre des prix de vente élevés, en misant sur la qualité et l’originalité de votre concept ambulant, et des prix de vente plus abordables, mais à forte valeur ajoutée comme dans le cas d’un camion pizza ; la pizza a en effet un faible coût de revient comparativement aux formules burger, hot-dog et autres sandwichs. 

Un véhicule pour déplacer sa remorque

La remorque est destinée à être placée en un lieu défini pour y rester toute une saison ou à l’année, mais d’aucuns la déplacent sur le court terme : au marché deux jours par semaine, sur un terre-plein les autres jours et occasionnellement sur des foires et salons. Au-delà de l’usage que vous en ferez, sédentaire ou itinérant, c’est le poids de l’engin ou PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui détermine votre droit à le déplacer. 

  • Si votre remorque et la voiture qui la tracte sont inférieures à 3,5 tonnes, votre permis B suffit ;
  • Si le PTAC est compris entre 3,5 et 4,25 tonnes, vous devrez être titulaire de la mention B96 sur votre permis B, une formation d’une journée (à 300 euros maximum) vous permet de l’obtenir ;
  • pour les ensembles véhicule et remorque supérieurs à 4,25 tonnes, un permis BE est obligatoire.
  • Pour un camion, le PTAC supérieur à 3,5 tonnes exige un permis C1, poids lourd.

Pour un déplacement saisonnier ou permanent, à défaut de permis C1, on peut faire appel à un tiers ; en revanche, si la remorque-snack est destinée à être déplacée régulièrement, il vous faudra compter sur l’investissement dans une formation de conduite et dans un véhicule adapté. 

Location d’une remorque-snack

Un projet professionnel

Tandis que des locations de remorques restauration sont chiffrées à la journée et par nombre de personnes parce qu’elles sont destinées à l’évènementiel (comité d’entreprise, mariage, anniversaire…), la location d’une remorque à dessein professionnel coûte environ 400 à 500 euros mensuels.  

Avantages de la location d’une remorque-restaurant

Vous pourrez tester les dimensions de votre remorque, qui si elle est trop petite autorisera peu de place au magasin à provisions ; la location est par ailleurs moins risquée qu’un crédit et le montant d’un loyer inférieur à une échéance de prêt. D’aucuns choisissent de louer pour tester la rentabilité de leur affaire : la prudence est recommandée en cas de concurrence. 

 

L’inconvénient principal d’une location est le manque de personnalisation de votre remorque-snack ; or, c’est justement dans son aspect extérieur, au-delà de la qualité des repas servis, que vous pourrez vous démarquer.

 

Enfin, si la location autorise toutes ces souplesses, il n’en reste pas moins que les coûts fixes susnommés pour l’exploitation d’une remorque de restauration ambulante restent identiques. 

Et vous, quels sont vos projets ?

Chez Etal Concept, nous vous proposons le meilleur pour votre remorque ambulante